Mission

Notre mission
La Fondation a pour but d’accueillir et d’accompagner des personnes adultes vivant avec un handicap physique, un polyhandicap, une déficience intellectuelle légère ou une atteinte dans leur santé psychique domiciliées en principe dans le canton de Vaud.
La Fondation développe et gère des structures qui permettent de répondre à la singularité de leurs besoins et aspirations. Elle accompagne leur développement humain et participe à l’effectivité de leurs droits, dont ceux à la formation, au travail, aux loisirs, au choix de leur mode de vie, et ceci dans la dignité durant toute leur existence.
Elle contribue à sensibiliser la société aux réalités de toutes les personnes accompagnées.
En Suisse, on compte environ 780'000 personnes présentant un handicap physique, mental, sensoriel et/ou psychique.
Selon l'Office Fédéral des Assurances Sociales, 240'000 personnes relèvent de l'AI (rentes complètes et partielles). 12 % des rentes sont versées du fait d'un handicap congénital, 78 % du fait d'un handicap suite à une maladie et 10 % du fait d'un handicap suite à un accident.
Même si une vie autonome est possible pour la majorité des personnes en situation de handicap, un certain nombre d'entre elles ne peuvent envisager une existence hors d'un cadre institutionnel.
Les difficultés rencontrées par les personnes très dépendantes, quelle qu’en soit la raison, nécessitent un accompagnement humain permanent ainsi que la construction d’un environnement adapté. Selon l'Office Fédéral de la Statistique, près de 38'550 personnes bénéficient des prestations des institutions spécialisées, et plus de 25'000 sont résidentes.
Le vieillissement de la population vivant avec un handicap résidant dans une institution, confronte également les établissements qui les accueillent à de nouveaux besoins.
En 2019, la moyenne d'âge des personnes accueillies est de 45 ans pour les hommes et de 42 ans pour les femmes. 86 % des personnes hébergées ont entre 18 et 64 ans. Plus de la moitié sont dans l'institution depuis au moins 5 ans, 35 % y séjournent même depuis plus de 15 ans. En moyenne, les habitantes et habitants ont déjà passé un tiers de leur existence en institution.
Aux Eglantines, il est possible de vivre durant une grande partie de sa vie dans le secteur d'hébergement, y vieillir, et également d’y mourir. De même qu’il est possible de vouloir déménager dans un autre foyer, un autre environnement, ou de mener une vie plus indépendante dans un logement supervisé, par exemple. Ces projets sont aussi soutenus, et accompagnés.
Les ateliers à vocation socialisante et les centres de jour pour leur part, accueillent des adultes jusqu’à l’âge de la retraite.