2010 - 2019

11 avril 2019

Inauguration

Inauguration officielle des nouveaux locaux en présence de divers représentants des autorités, des familles, des bénéficiaires et des collaborateurs.

Printemps 2018

Emménagement dans le nouveau bâtiment

Installation des résidents dans le nouveau bâtiment et restitution de l'Avenue de la Prairie à la circulation.

Janvier 2016

Déménagement

Déménagement de l’Administration, des Ateliers «Blanchisserie» et «Tea-room», et des Centres de Jour dans des constructions provisoires, démolition du bâtiment du Petit-Clos, et début de la construction du bâtiment qui accueillera ces activités ainsi que les deux lieux de vie actuellement situés dans le bâtiment «historique» de Prairie 24.

Été 2015

Ouverture de places pour personnes en situation de polyhandicap.

A la demande des services cantonaux, création de quatre places supplémentaires d'hébergement destinées à des personnes en situation de polyhandicap.

2011/2012

Villa de la Prairie 24

La vétusté de la villa de la Prairie 24 contraint la Fondation Les Eglantines à entreprendre des travaux de rénovation pour répondre notamment aux exigences en matière de sécurité et d'adapter les infrastructures aux exigences actuelles en termes de qualité de vie. La Fondation lance un concours pour la construction et la transformation de ses locaux. L'objectif étant de développer l'autonomie et d'améliorer les capacités intégratives des personnes accueillies sur le site.

2000 - 2010

2008

Dactyle Service et de la Céramique

Les ateliers à vocation socialisante du Dactyle Service et de la céramique, actuellement l'atelier Argile, emménagent en ville de Vevey, dans le centre commercial Simplon Centre. La finalité de ce déménagement «hors les murs» est de favoriser l'activité professionnelle des travailleurs.

2003

Capacité d'accueil

La capacité d'accueil du Home est de 47 personnes.

2001

Immeuble de la Prairie 26

La Fondation achète l'immeuble de la Prairie 26 et l'agrandit pour permettre notamment la création de 4 groupes d'accueil pour les personnes en situation de polyhandicap. De nouveaux locaux de physiothérapie et d'ergothérapie ainsi qu'un bassin thérapeutique sont également aménagés dans ce bâtiment à l'occasion des travaux d'agrandissement.

1980 - 2000

1993

Service d'accompagnement à domicile

Le service d'accompagnement à domicile ouvre ses portes. Les locataires des appartements reçoivent un soutien paramédical effectué par le personnel des Centres Médico-Sociaux. Des éducateurs engagés par la Fondation Les Eglantines apportent aux bénéficiaires un accompagnement social et administratif.

1987

Petit-Clos 4

Une structure de travail séparée du lieu de vie est lancée, grâce à l'acquisition de l'immeuble voisin, situé Chemin du Petit-Clos 4.

1980

Création de la Fondation Les Eglantines

La Fondation Les Eglantines est créée.

1950 - 1980

1980

Fondation du Foyer

La structure associative cède la place à une Fondation du Foyer.

1979

Doublement de la capacité d'accueil

Le foyer double sa capacité d'accueil, grâce à la location des étages supérieurs de l'immeuble de l'Avenue de la Prairie 26 où sont aménagés des studios ainsi que la cuisine et le réfectoire.

1950

Foyer des Paralysés

L'Association Suisse des Paralysés (ASPr) crée un Foyer des Paralysés à Vevey, en rachetant une villa située à l'avenue de la Prairie 24. Cette initiative, première du genre en Suisse, répond à un réel besoin pour les personnes handicapées physiques qui, avant la création de ce foyer, vivaient en asile, dans des maisons pour personnes âgées ou dans leur famille.

L'activité du Foyer se développe avec les années, dans la ligne des objectifs des fondateurs: permettre aux bénéficiaires de prendre conscience de leurs possibilités, travailler et vivre dans un milieu familial.